Attaquons-nous maintenant à un grand classique, les crêpes. Ce dessert doit exister dans toutes les familles, quelque soit sa forme. Chez nous, c’est vraiment traditionnel. J’ai fais des montagnes de crêpes quand j’étais ado pour pouvoir nourrir tout le monde. Vous savez, ce tas de crêpes étrange qui diminue au fur et à mesure que vous en rajoutez dessus … Pour une crêpe ajoutée, deux disparaissent !

Aujourd’hui, je vous propose une recette classique, de base, assez simple, ce sont celles que je fais habituellement, et elles ont toujours du succès.

Pour la cuisson, vous avez plusieurs écoles. Je fais généralement des crêpes très fines, de taille moyenne. C’est un peu le principe du « plus elles sont fines, et plus on en mange « . Je préfère en effet en manger plein de petites, plutôt qu’une grosses. Mais si vous préférez les crêpes plus épaisses, vous faites comme vous le souhaitez.

Crêpes toutes simples

Catégorie Desserts, Goûters / Encas
Niveau Débutant
Temps de préparation 10 minutes
Repos 1 heure
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 500 g de farine de blé
  • 4 œufs
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 1 c.a.c de cannelle ( optionnel )
  • 20 g de sucre
  • 30 g de beurre

Réalisation

  1. Tamisez la farine avec la cannelle et le sucre. Creusez un puits au centre et versez-y les 4 œufs battus en omelette.

  2. Mélangez avec une cuillère en bois, en laissant la farine tomber d'elle même. Quand la pâte devient trop difficile à mélanger, commencez à diluer avec un peu de lait, et continuez ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus.

  3. Il est important de bien verser le lait petit à petit. Quand la pâte commence à bien se liquéfier, changez d'ustensile, optez pour le fouet et battez énergiquement.
  4. Suivant le taux d’absorption de votre farine, vous devrez peut être mettre un peu plus de lait. Vous jugerez de la consistance sur le moment. La pâte doit être assez liquide pour l'étaler facilement.

  5. Pour finir, ajoutez le beurre fondu. 

  6. Laissez reposer la pâte minimum 1h avant de passer à la cuisson. Plus le repos est long et plus les crêpes sont bonnes. Une nuit, c'est le top ! 

  7. Il est possible que vous deviez rajouter une pointe de lait après le repos, pour la liquéfier un peu. La pâte à crêpe à tendance à s'épaissir quand elle repose.

Je vous proposerais très bientôt d’autres recettes de crêpes. Elles seront bretonnes, sans gluten, sans lactose, sans œuf, au cidre, à la bière, etc … De quoi contenter tout le monde.

Les cousins des crêpes feront aussi leur apparition, comme les pancakes, les galettes, les crêpes autrichiennes et bien d’autres encore. Alors à bientôt !

Et pour les accompagner :
Partager cet article :