Voici une découverte que j’aime tout particulièrement. Ces galettes sont parfaites le soir avec une salade verte. Elles sont en plus très simples à réaliser et adaptables selon ce que vous avez dans vos placards.

Pour les épices, j’ai choisi le cumin et le curcuma, je trouve qu’elles vont bien avec les carottes. Mais vous pouvez parfaitement en choisir d’autres selon le légume, comme le raz el hanout, différents poivres, le piment, la cannelle, etc …

C’est une version qui convient sans problème aux intolérants/allergiques au lactose et au gluten. Il suffit juste d’adapter la recette. Je le fais souvent et ça fonctionne tout aussi bien.

Petite info. sur le quinoa :

Avant de cuir le quinoa, il faut obligatoirement commencer par le rincer. Le quinoa est recouvert d’une couche protectrice naturelle, la saponine ( oui oui, la substance qui mousse comme le savon ). Si vous ne l’enlevez pas en le rinçant à l’eau plusieurs fois, il deviendra amère après la cuisson. Généralement, il faut le rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire, pour ça, versez le quinoa dans un grand volume d’eau et frottez-le une minute ou deux avec vos mains. Changez l’eau plusieurs fois si besoin. Elle sera trouble et un peu mousseuse tant qu’il restera encore cette petite couche.

Suivant le quinoa acheté, il faudra le rincer plus ou moins longtemps. En grande surface, dans les rayons classiques, le quinoa est déjà préparé, traité, prêt à l’emploi, il vous faudra juste le rincer vite fait avant de l’utiliser . En revanche, quand il est bio/équitable, vous l’achetez pur, sans traitement ni modification, et là il aura besoin d’un plus long rinçage.  Aujourd’hui j’achète le mien chez Biocoop, il est bio/équitable, français et il faut 5 ou 6 lavages minimum avant d’enlever toute la saponine.

Galettes quinoa-carotte aux épices

Catégorie Légumes et accompagnements
Niveau Moyen
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 15 galettes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 120 g de quinoa sec
  • 240 g d'eau
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 œufs
  • 3 c.a.s de farine ou de maïzena
  • 3 c.a.s crème liquide animal ou végétal
  • sel - poivre - curcuma - cumin

Réalisation

  1. Rincez bien votre quinoa.

  2. Versez ensuite les 120g dans le double d'eau froide avec un peu de sel.
    Laissez bouillir à feu vif, sans couvrir, puis baissez le feu au minimum, couvrez et laissez cuire encore 10 minutes. 

  3. Pendant ce temps, râpez finement les carottes, émincez l'oignon et faites revenir le tout dans un peu d'huile d'olive avec du sel, du poivre et un peu de curcuma.

  4. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème et la farine ( ou la maïzena ). Assaisonnez avec sel, poivre curcuma et cumin. Je mets toujours un peu moins de cumin que de curcuma. Je ne peux pas vous dire les quantités exactes, comme d'habitude, je fais au goût.

  5. Ajoutez le quinoa cuit et égoutté ainsi que les carottes.
  6. Pour la cuisson, huilez légèrement votre poêle chaude ( feu moyen ) et disposez dessus votre préparation. J'ai utilisé des cercles de pâtisserie pour former les galettes, il suffit de huiler légèrement l'intérieur. 

  7. Laissez bien cuire la première face pendant environ 3 minutes sur feu moyen. Retournez-les d'un geste sûr, normalement, ça ne pose pas de problème. Laissez cuir encore 2 minutes. Bien dorer les galettes.

Notes

Si vous n'avez pas le temps de cuire les galettes une part une, vous pouvez parfaitement étaler cette préparation dans un plat à gratin sur 1 ou 2 cm d'épaisseur et cuire au four à 180° environ 20 minutes. 
Vous pouvez aussi former vos galettes à l'aide d'un emporte pièce sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et les cuire au four à 180° également. 
En revanche, avec ce type de cuisson, elles sont un peu plus sèches, mais très bonnes quand même. 

Ne pouvant pas cuire toutes les galettes en même temps ( 3 – 4 par tournée), je les garde bien au chaud entre deux assiettes avant de les servir. Au besoin, je les réchauffe un peu au four au moment de passer à table. En revanche, si vous avez un crêpes-pro à mettre sur la table, ça peu être la bonne solution.

Partager cet article :