Voici une toute nouvelle recette pour écouler vos blancs d’œufs restants. C’est un gâteau que je fais assez souvent, il est très moelleux et facilement adaptable aux envies du moment. Vous pouvez le manger tel quel, nature, ou le fourrer à la confiture ou à la pâte à tartiner. Il pourrait aussi être utilisé pour faire un gâteau à étages si vous en faites plusieurs. Attention toutefois, il est déjà assez sucré, il faudra le prendre en compte avant de rajouter une crème + un glaçage.

La première fois que j’ai réalisé ce gâteau, j’étais encore une grande adepte du Nutella. Il a aujourd’hui disparu de mon alimentation pour diverses raisons que je vous expliquerais un autre jour.

En attendant, place au gâteau.

Gâteau aux blancs d'oeufs

Catégorie Desserts
Niveau Débutant
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 80 g de farine
  • 1 c.a.c e levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de sucre
  • 4 blancs d’œufs
  • 80 g de beurre

Réalisation

  1. Dans un premier temps, préchauffez votre four à 165° et faites fondre le beurre. Réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sucre vanillé. Y incorporer les blancs d’œufs non-battus puis le beurre tiédi. Bien mélanger le tout.

  3. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, et enfournez pour 20-25 min à 165°.

  4. Déposez-le ensuite sur une grille et laissez-le complètement refroidir.

  5. Quand il est bien froid, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et garnissez-le de pâte à tartiner, de confiture, de crème ou de mousse ... A vous de choisir ! 

Partager cet article :