Cette recette, c’est un pur moment de bonheur personnel. On a tous un gâteau fétiche, un cake que l’on pourrait engloutir seul en une journée, sans problème. Pour moi, c’est le gâteau au noix ! Depuis toute petite, rien que l’odeur me transforme en une bête capable d’attaquer quiconque souhaiterais me dérober mon précieux.

Je partage avec vous ma recette fétiche, que je réalise dès l’ouverture de la saison des noix. Elle est assez simple et rapide, si on ne compte pas la session cassage de noix …  Pour les plus feignants, vous pouvez acheter directement des cerneaux de noix en magasin. 😉

Gâteau aux noix

Catégorie Desserts, Goûters / Encas
Niveau Débutant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 200 g de cerneaux de noix ( noix sans leur coquille )
  • 80 g de farine
  • 4 œufs
  • 70 g de sucre roux
  • 2 c.a.s de miel
  • 50 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 1 sachet de levure

Réalisation

  1. Préchauffez votre four à 180° puis beurrez et farinez un moule à cake. 

  2. Broyez les noix grossièrement. Je le fais habituellement à la main, au pilon, mais vous pouvez les broyer rapidement au mixeur en laissant de gros morceaux. N'en faites pas de la poudre. 

  3. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

  4. Dans un saladier, commencez par mélanger la farine, la levure et le sucre. Puis incorporez-y les œufs battus en omelette, le miel, le beurre fondu et le lait.

  5. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.

  6. Farinez les noix légèrement broyées et incorporez-les à la préparation.

  7. Enfournez à 180° pendant 20 à 25 min. Vérifiez la cuisson avec un couteau.

 

Petite astuce :

Quand vous allez dans les vides-greniers à la saison des noix, vérifiez bien les étalages des vendeurs. Certains propriétaires de noyer vendent leurs noix à cette occasion et elles sont bien moins coûteuses qu’en magasin.
C’est comme ça que j’ai acheté les miennes, un tout jeune garçon vendait de gros sacs de noix à 1€ sur le stand de ses parents. 😉

Partager cet article :