J’ai pas mal de viandes dans mon congélateur, pourtant nous en mangeons très rarement. Je me suis donc organisé une « expédition congélo. » pour voir un peu ce qui se cachait la dedans. Et voilà que je me retrouve en quelques minutes nez à nez avec du bœuf bourguignon.

Moi qui adore ça, ça tombe bien. C’est parti, je me lance dans un bœuf Bourguignon   … ou pas !

Après avoir fouillé dans plusieurs endroits stratégiques, impossible de trouver une bouteille de vin rouge dans cette maison. Étonnant sachant que l’Homme qui habite ces lieux aime le bon vin.

Je change donc mon fusil d’épaule, je n’ai peut être pas de vin rouge, mais du blanc si. Je vais donc faire un bœuf qui n’est absolument pas Bourguignon … mais qui reprend à peu près la même recette.

Le principal problème avec ce genre de plat, ce n’est pas la complexité de la recette, mais le temps qu’il faut pour la réaliser. Si vous voulez que votre bœuf soit tendre, il faut qu’il cuise longtemps, très longtemps … Comme d’habitude, je me suis décidée un peu à la dernière minute, donc j’ai fait au minimum, c’est à dire 3 heures.

Le bœuf pas Bourguignon

Catégorie Plats
Niveau Débutant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 15 minutes
Portions 3 personnes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 500 g de viande de bœuf bourguignon
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse échalote
  • 300 g de pommes de terre à chaire ferme
  • 250 g de carottes
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 branche de laurier
  • 1 branche de romarin
  • Herbes de Provence
  • 2 c.a.s farine ou maïzena
  • sel / poivre

Réalisation

  1. Commençons par préparer les ingrédients. Vérifiez la viande pour enlever les éventuels bouts de nerfs. 

  2. Les pommes de terre et les carottes sont épluchées et coupées en morceaux tout comme l'oignon et l’échalote. 

  3. Et pour finir, nettoyez le laurier et le romarin frais que vous placez ensuite dans un petit tissu spéciale cuisson. Cela évitera d'avoir plein de feuilles partout dans le plat ( moi j'ai oublié ... )

  4. Munissez-vous d'une cocotte en fonte si possible, versez-y de l'huile d'olive et faites y revenir la viande, en prenant soin de faire chaque côté.

  5. Ajoutez l'oignon et l'échalote, laissez cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite les carottes, salez, poivrez, versez un peu d'herbes de Provence et laissez rissoler quelques instants. 

  6. Ajoutez la farine et remuez.

  7. Déglacez avec le vin blanc, plongez les aromates dans le plat, couvrez et laissez mijoter 3h à feu doux en remuant de temps en temps. 

  8. Au bout d'1h30, ajoutez les pommes de terre. Remuez.

  9. Servez directement. 

Notes

Si la sauce n'est pas assez épaisse à la fin de la cuisson, retirez la viande et la garniture et faites-la réduire sur feu doux.

Et voilà pour un bœuf qui n’est pas du tout bourguignon … mais très bon quand même. 😉

Partager cet article :