J’ai pris l’habitude de faire des pancakes quand j’avais un peu de temps le matin. Mais maintenant, c’est devenu une demande récurrente. On me les réclame assez souvent. Même mes nièces et neveux ont compris le truc … si tatie dort là, il y a une possibilité d’avoir des pancakes au petit déjeuner !

La recette traditionnelle de pancakes ne contient pas de levure, et nécessite des blancs en neige. Mais ce n’est pas toujours facile de monter des blancs en neige quand tout le monde dort. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui la recette facile et silencieuse que j’utilise régulièrement.

A la base c’est une recette trouvée sur le blog passioncuisine , mais je l’ai un peu modifiée au fil du temps.
Pour la recette de base c’est par ici –>  pancakes de passioncuisine

Les pancakes rapides

Catégorie Petit Dejeuner
Niveau Débutant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 3 personnes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 300 g de farine blanche
  • 3 c.a.s de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c.a.c d'extrait de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de lait

Réalisation

  1. La toute première chose à faire... réveillez-vous ! C'est toujours mieux d'avoir les deux yeux ouverts pour cuisiner. Personnellement, il me faut un certain temps pour que les deux se coordonnent bien.

  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients solides. C'est à dire la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, puis le sel. 

  3. Faites un puits au centre et versez-y les œufs battus en omelette.

  4. Pour la suite, c'est la même technique que pour les crêpes. Commencez par mélanger en laissant la farine tombée d'elle même au fur et à mesure. Quand la pâte s'épaissie et commence à être difficile à mélanger, ajoutez progressivement le lait, en remuant bien à la spatule.

  5. La quantité de lait peut varier suivant la qualité d’absorption de votre farine. Généralement, j'ai besoin de 20 cl de lait. Il faut obtenir une pâte à crêpe mais bien plus épaisse.

  6. Finissez en ajoutant l'extrait de vanille.
  7. Réservez un petit quart d'heure, le temps de préparer la cuisson. J'utilise un crêpes-pro, je trouve ça plus pratique qu'une poêle à crêpe. On en cuit plusieurs en même temps et vous pouvez le mettre sur la table du petit déjeuner, c'est plus convivial.

  8. Quand tout est prêt, versez une louche de pâte sur la plaque sans chercher à l'étaler, le pancake prendra sa forme par lui même.
  9. Laissez cuire la première face 1 min à peine ( tout dépend de la température de la poêle, mon crêpes-pro est au max ), puis retournez-le à l'aide d'une spatule plate. Cuire l'autre côté.
Petite astuce :

Pour les flemmards du matin, vous pouvez parfaitement faire votre pâte la veille, la laisser au frais toute la nuit et cuire les pancakes le matin. Il faudra juste remettre un tout petit peu de lait avant de les cuire, la pâte s’épaissit en reposant.

Et pour les accompagner :
Partager cet article :