Cela fait bien longtemps que je n’achète plus les pâtes toutes prêtes du commerce. Une fois que l’on a testé les recettes maison, impossible d’y revenir.
Aujourd’hui je vous propose ma pâte brisée préférée. C’est celle que je fais le plus souvent et que je ne loupe jamais. Elle en a étonné plus d’un, mais ils ont tous validé la recette. Sa particularité ? Elle en a plusieurs en faite, pas de beurre mais de l’huile d’olive, de la farine complète et du thym frais. Savoureux mélange gagnant.

Bref, essayez vous ne serez pas déçus. J’ai trouvé cette recette sur ce site  http://chocolateandzucchini.com/vf/, qui est d’ailleurs fort sympathique, allez y faire un tour ! Je remercie grandement Clotilde pour cette découverte !

Et pour ma version, c’est par ici :

Pâte brisée complète huile d'olive et thym

Catégorie Basiques cuisine
Niveau Débutant
Temps de préparation 10 minutes
Repos 30 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 1 tarte
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 125 g de farine blanche
  • 125 g de farine complète
  • 1 pincée de mélanges de graines optionnel
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 120 ml d'eau froide
  • 1 c.a.c de thym frais

Réalisation

  1. Dans un saladier, mélangez les farines, les graines, le sel et le thym. Ajoutez-y l'huile d'olive que vous incorporez à la fourchette. Puis finissez par l'eau que vous mélangez elle aussi à la fourchette, pour finir à la main très rapidement quand elle devient compacte. Ne la pétrissez pas trop, arrêtez-vous quand elle forme une belle boule.

  2. Ajoutez-y l'huile d'olive que vous incorporez à la fourchette, puis l'eau de la même manière. 

  3. Quand elle devient compacte, finissez de la travailler à la main. Ne la pétrissez pas trop, arrêtez-vous quand elle forme une belle boule.

  4. Placez la pâte sur un papier sulfurisé, saupoudrez-la d'un peu de farine et étalez-la assez vite pour ne pas trop la travailler.

  5. Disposez-la ensuite, avec son papier sulfurisé, dans son moule à tarte.
    Recouvrez-la d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

  6. Sortez la pâte au dernier moment, juste avant de la garnir et de la mettre au four. N'oubliez pas de la piquer à la fourchette avant d'y mettre quoi que ce soit pour ne pas qu'elle gonfle.
  7. Quelque soit la recette, cette pâte se cuit dans un four à 200° pendant minimum 20 minutes. Vous pouvez aussi la cuire seule, toujours à 200° pendant 20 minutes. Il m'arrive parfois de la précuire 5 min suivant les garniture que je mets dessus.

 

Partager cet article :