La pâte sablée est sans nul doute ma pâte à tarte préférée. Je l’utilise pour quasiment toutes mes recettes sucrées. J’aime beaucoup cette version qui est classique et qui va avec tout, je l’utilise très souvent. De plus elle ne contient pas énormément de beurre par rapport à d’autres recettes, ce qui est plutôt une bonne chose.

Elle peut facilement s’adapter aux goûts de chacun. Vous pouvez ajouter des arômes divers et variés, choisir un sucre différent, utiliser des épices, etc … Libre à vous de créer votre propre recette.

Sachez que cette pâte se conserve très bien au congélateur. Il vous suffira de la laisser décongeler tranquillement à température ambiante avant de l’utiliser.

Pâte sablée basique

Catégorie Basiques pâtisserie
Niveau Débutant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 1 heure
Portions 1 tarte
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 250 g de farine blanche
  • 90 g de sucre de canne
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 1 petit œuf

Réalisation

  1. Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il soit bien mou et facilement manipulable.
  2. Dans un saladier, ou au robot, travaillez le sucre avec l’œuf au fouet afin d'obtenir un mélange blanchâtre.

  3. Ajoutez-y progressivement la farine à l'aide d'une spatule en bois. Quand le mélange devient difficile à travailler, utilisez vos mains.
  4. Une fois la farine à peu près incorporée, ajoutez le beurre et travaillez bien la pâte avec vos mains jusqu'à ce qu'elle forme une boule bien lisse.
  5. Enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 1h.
  6. Une fois le temps de pose écoulé, elle est prête à être utilisée. Il suffira juste de la malaxer un peu avec vos mains pour la ramollir et l'étaler.

Partager cet article :