Me revoici avec une nouvelle recette dénichée sur le blog de Gaëlle. De petites « brioches » pour le petit déjeuner, prêtes en 30 min … Enfin plutôt 40 min si vous êtes comme moi en mode zombie le matin, ça ralentit pas mal …

Dans sa recette, ces briochettes sont fourrées à la confiture et à la pâte à tartiner, moi je les préfère natures. Comme ça, chacun peu mettre ce qu’il veut dessus.

Bien évidemment ce ne sont pas de « vraies » brioches, vous vous doutez-bien qu’en 30 minutes ce serait un miracle. Mais ces petits gâteaux font parfaitement l’affaire. Ils sont très agréables à manger de bon matin, surtout avec une bonne confiture maison. Ils n’ont pas à rougir face à une vraie brioche.

Recette venant de : La table de Gaëlle
Merci à elle !

Petites "brioches" express

Catégorie Petit Dejeuner
Niveau Débutant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 8 Briochettes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 175 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf ou un peu de lait sucré pour la dorure

Réalisation

  1. Préchauffez votre four à 160°.
  2. Cassez l’œuf dans une tasse et battez-le à la fourchette.

  3. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez-y l’œuf battu et la crème.

  4. Mélangez rapidement à la cuillère en bois en travaillant la pâte le moins possible. Arrêtez dès que la farine est incorporée. La préparation va devenir molle et collante, mais pas de panique, c'est normal. 

  5. Remplissez vos moules à briochettes ou à muffins aux 3/4 à l'aide d'une cuillère à soupe. 

  6. Pour la dorure, diluez le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonnez-les briochettes avec. Vous pouvez remplacer l’œuf par du lait sucré. 

Pour la version fourrée :

  1. Déposez une bonne cuillère à soupe de pâte dans chaque moule, avec vos doigts farinés, creusez un petit trou au milieu et déposez-y une cuillère à café de votre « farce » (nutella, confiture …). Rebouchez en rabattant les bords et en les soudant avec l’aide du jaune d’œuf.
  2. Enfournez environ 25 min à 160°. Démoulez et laissez tiédir.
Partager cet article :