Il y a quelques temps, j’ai eu envie de me lancer dans la confection de yaourts. J’ai même reçu une yaourtière en cadeau pour me motiver ( les gens sont apparemment intéressés par l’idée … 🙂 ). Je ne savais pas trop par où commencer alors j’ai essayé une recette de base, classique.

Le principe est d’utiliser un « fermant » qui aidera le yaourt à « prendre ». Ici, c’est le yaourt nature, mais il est possible d’utiliser des fermants lactiques en poudre. On y ajoute ensuite du lait demi-écrémé, du sucre et du lait en poudre pour la texture.

Au final, l’Homme approuve grandement, et moi aussi, donc je partage avec vous cette petite recette. Je reviendrais bientôt avec d’autres tests et des recettes un peu plus élaborées.

Mes premiers yaourts

Catégorie Desserts
Niveau Débutant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 heures
Temps total 12 heures 10 minutes
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 1 yaourt nature
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 90 g de sucre
  • 1/2 pot pot de lait en poudre ( le pot du yaourt )

Réalisation

  1. Mélangez le yaourt, le lait en poudre et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous. Vous pouvez aussi laisser le sucre quelques instants dans le yaourt, il va se dissoudre tout seul comme un grand. Vous n'aurez plus qu'à ajouter le lait en poudre et mélanger.
  2. Pour le lait liquide, sortez-le un peu avant du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante. Commencez par incorporer 1/4 du litre pour bien diluer la préparation, puis finissez avec les 3/4 restants. Bien mélanger.
  3. Remplissez vos pots avec la préparation et placez-les dans la yaourtière sans leurs couvercles. Attention, vérifiez sur votre manuel d'utilisation, certaines yaourtières préconisent de laisser les couvercles.

  4. Fermez la yaourtière et mettez-la en marche pour 12h.

  5. Une fois le temps écoulé, ouvrez la yaourtière, fermez les pots, et mettez-les minimum 4h au frais. Le top étant de les laisser 12h au frais, soit une nuit entière. 

  6. Normalement, vous avez un petit crayon effaçable avec vos pots de yaourt. Utilisez-le pour marquer la date de fabrication sur le couvercle.

  7. Ces yaourts se conservent maximum 10 jours au frais.

Astuces :
  • Utilisez un lait entier pour des yaourts plus onctueux.
  • Il ne doit pas y avoir de grumeaux dans la préparation.
  • Faites en sorte que votre yaourtière soit dans un endroit tempéré, bien à plat et qu’elle ne risque pas de bouger pendant qu’elle travaille.
  • Ne la déplacez pas, il faut qu’elle reste bien stable.
  • Vous pouvez parfaitement utiliser un yaourt maison d’une précédente tournée pour la confection de vos nouveaux yaourts.
  • La plupart du temps, je les prépare le matin. La yaourtière tourne ainsi toute la journée et ils restent la nuit au frais.

 

Partager cet article :