Pain maison rapide et sans pétrissage


Catégorie Boulangerie
Niveau Moyen
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Repos 1 heure 30 minutes
Temps total 2 heures 5 minutes
Portions 2 boules
Auteur Mimille_Eldaris

Ingrédients

  • 500 g de farine au total ( Le plus souvent 350g de farine blanche +150g de farine complète )
  • 35 cl d'eau tiède
  • 1 c.a.c de sucre
  • 1 + 1/2 c.a.c de sel
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 20g de levure boulangère fraiche ( ou 20g de levure fraîche )

Réalisation

  1. Pour commencer, il faut activer la levure.
    Pour cela, placez-la dans un bol avec le sucre et recouvrez d'un peu d'eau tiède. Mélangez et laissez reposer 10-15 min environ. La levure va former une sorte de mousse.
  2. Pendant ce temps, mélangez les farines avec le sel dans un saladier haut (la pâte va gonfler pendant la pose ).

  3. Une fois le temps écoulé, versez le reste de l'eau et le mélange de levure au centre de la farine et mélangez rapidement. Travaillez la pâte le moins possible, juste le temps d’incorporer les liquides. Saupoudrez d'un peu de farine.

  4. Travaillez la pâte le moins possible, juste le temps d’incorporer les liquides. Saupoudrez d'un peu de farine.

  5. Suivant la farine utilisée et sa qualité d'absorption, vous allez vous retrouver avec une pâte plus ou moins molle et collante, c'est normal, tant qu'elle n'est pas liquide. Si vous la trouvez vraiment trop collante, rajoutez un peu de farine, si au contraire vous avez du mal à mélanger (ce qui ne doit pas être le cas), rajoutez une pointe d'eau.
  6. Vous allez obtenir une consistance collante et compacte, contrairement aux pâtes à pain classiques que l'on peut travailler à la main, là ce n'est pas possible. Elle sera plutôt comme celle-ci :
  7. Pour finir recouvrez d'un linge et placez le saladier dans un endroit tempéré et sec pendant 1h30. La pâte va au minimum doubler de volume.
  8. Préchauffez le four à 210°.

  9. Déposez la pâte sur un plan de travaille bien fariné, et avec un couteau large et vos doigts eux aussi plein de farine, découpez vos pains selon vos envies. Pour moi ce sera deux boules.
  10. Assurez-vous juste que les pains soient tous à peu près de la même taille ou ils n'auront pas besoin du même temps de cuisson. 

  11. Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à baguettes et enfournez pour 25 minutes à 210°.
  12. Le temps de cuisson va dépendre de votre four, de la taille des pains et surtout de vos goûts. A vous de vous adapter.
  13. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez refroidir sur une grille.

Notes

Pour une croûte plus croustillante, vaporisez un peu d'eau sur le pain avant de le faire cuire et placer un récipient d'eau dans le bas du four. Vous aurez ainsi de la vapeur d'eau qui aidera la croûte à se former.